Hydro-Québec devrait-elle ajouter une troisième turbine au barrage Sainte-Marguerite-3?
Titre officiel: Projet de suréquipement de la centrale de la Sainte-Marguerite-3 Avis public Disponibilité d'une aide financière aux participants
Hydro-Québec souhaite installer une troisième turbine à son barrage existant près de Sept-Îles, au Québec. Cela augmenterait la production d'électricité de la centrale. Le gouvernement fédéral évalue les impacts environnementaux et offre une aide financière pour favoriser la participation du public.
Pourquoi c'est important
Vous habitez près de Sept-Îles ou sur la Côte-Nord? Ce projet pourrait affecter les cours d'eau et la faune locaux. Les communautés autochtones de la région ont un intérêt direct dans ce projet d'expansion. Même de loin, cela fait partie des efforts du Québec pour produire plus d'énergie propre.
Ce qui pourrait changer
Si le projet est approuvé, Hydro-Québec pourrait ajouter un troisième groupe turbine-alternateur et construire une conduite forcée souterraine au barrage existant. L'évaluation d'impact fédérale déterminera les conditions environnementales à respecter avant le début des travaux.
Enjeux clés
- Quels impacts environnementaux l'expansion pourrait-elle avoir sur les cours d'eau et les écosystèmes locaux?
- Comment les communautés autochtones seront-elles consultées et leurs préoccupations prises en compte?
Comment participer
- Consultez le résumé de la description initiale du projet pour comprendre ce qui est proposé.
- Visitez la page d'accueil du projet sur le Registre pour soumettre vos commentaires et demander une aide financière.
- Communiquez avec le Programme d'aide financière aux participants à fp-paf@iaac-aeic.gc.ca ou appelez le 1-866-582-1884 pour obtenir de l'aide avec votre demande.