Camp Fortune devrait-il installer un nouvel éclairage de pistes dans le parc de la Gatineau?

Titre officiel: Camp Fortune: Projet d'éclairage des pistes de ski

Fermée Évaluation environnementale Environnement et climat Ressources naturelles
Camp Fortune souhaite installer 60 nouvelles lumières DEL sur les pistes de ski du parc de la Gatineau pour étendre le ski nocturne. Le projet ajouterait de l'éclairage au corridor du remonte-pente Meech et à deux pistes (Paradis et North American) qui n'offrent pas actuellement de ski de soirée. Les lumières sont conçues pour protéger le ciel nocturne et réduire l'impact environnemental.

Pourquoi c'est important

Vous aimez le ski nocturne à Camp Fortune? Ce projet ajouterait plus de pistes pour débutants et intermédiaires en soirée. Vous habitez près du parc de la Gatineau? Un nouvel éclairage dans un parc fédéral pourrait affecter la faune et le ciel étoilé. Le projet utilise des DEL approuvées pour la protection du ciel nocturne, mais 60 nouveaux lampadaires changent quand même le paysage.

Ce qui pourrait changer

Si approuvé, Camp Fortune pourrait installer 54 nouveaux lampadaires et 6 lumières sur les pylônes existants du remonte-pente. Le ski nocturne s'étendrait au remonte-pente Meech et à deux pistes supplémentaires. Le projet devrait respecter les exigences environnementales fédérales puisqu'il est situé sur les terres de la Commission de la capitale nationale.

Enjeux clés

  • Devrait-on installer une nouvelle infrastructure d'éclairage dans le parc de la Gatineau à des fins récréatives?
  • Les mesures d'atténuation environnementale (DEL pour ciel nocturne, excavation minimale) sont-elles suffisantes?
  • Quels sont les impacts sur la faune et l'environnement naturel de l'expansion des opérations nocturnes?

Consultation autochtone

Cette consultation exige un engagement auprès des communautés autochtones en vertu de l'obligation de consulter de la Couronne.