Normes pour les ententes sur l'éducation des élèves des Premières Nations
Pourquoi c'est important
Si votre enfant vit dans une réserve des Premières Nations et fréquente une école provinciale, ces normes façonnent la prestation de son éducation. Elles mettent l'accent sur les besoins d'apprentissage, la culture, la langue et l'identité. Une révision future recueillera d'autres commentaires pour déterminer si les normes fonctionnent.
Ce qui pourrait changer
Les normes publiées en septembre 2022 par arrêté ministériel régissent maintenant la façon dont les conseils scolaires et les Premières Nations créent des ententes sur les services éducatifs. Après trois ans, l'Alberta examinera les normes en fonction des commentaires des Premières Nations et des conseils scolaires, ce qui pourrait entraîner des changements dans le fonctionnement de ces ententes.
Enjeux clés
- Comment les ententes devraient-elles répondre aux besoins d'apprentissage des élèves des Premières Nations?
- Comment les ententes peuvent-elles soutenir la culture, la langue et l'identité des élèves vivant dans les réserves?
- Quelles mises à jour étaient nécessaires pour refléter les changements dans le système éducatif depuis 2014?
Comment participer
- Cette consultation est maintenant terminée. Consultez la fiche d'information sur les normes des ententes sur les services éducatifs pour comprendre les normes finales.
- Lisez l'arrêté ministériel (#015/2022) qui a établi les normes.
- Visitez la page Normes des ententes sur les services éducatifs pour les ressources de mise en œuvre.
Ce qui s'est passé
Le gouvernement a utilisé les commentaires des autorités scolaires des Premières Nations, des autorités scolaires provinciales, du College of Alberta School Superintendents et de l'Alberta School Boards Association pour élaborer des normes fondées sur des principes. Des séances de consultation ont eu lieu du 24 août au 13 septembre 2021. En septembre 2022, les normes ont été publiées par l'arrêté ministériel #015/2022, mettant l'accent sur les besoins d'apprentissage, la culture, la langue, l'identité et les circonstances uniques des élèves.