L'Alberta devrait-elle adopter un système d'assurance automobile axé sur les soins?

Fermée Politiques et études Finance et consommation Transports
L'Alberta a demandé aux résidents ce qu'ils attendent de la réforme de l'assurance automobile. Le gouvernement a recueilli les commentaires des Albertains sur cinq principes fondamentaux : l'abordabilité, la stabilité, la simplicité, une couverture axée sur les soins et la responsabilisation des conducteurs. À la suite de ces commentaires, l'Alberta prévoit lancer un nouveau système d'assurance « Soins d'abord » en janvier 2027.

Pourquoi c'est important

Vous conduisez en Alberta? Vos tarifs et votre couverture d'assurance vont changer. Si vous avez été impliqué dans une collision, le nouveau système promet un accès plus rapide aux soins médicaux et à la réadaptation. Les mauvais conducteurs paieraient toujours plus, mais tout le monde pourrait voir des primes différentes à partir de 2027.

Ce qui pourrait changer

À compter de janvier 2027, l'Alberta passerait à un modèle d'assurance automobile « Soins d'abord ». Les conducteurs blessés bénéficieraient de prestations améliorées pour les soins médicaux, la réadaptation et le soutien du revenu. Les conducteurs fautifs feraient toujours face à des primes plus élevées. L'assurance resterait offerte par le secteur privé avec le choix de l'assureur.

Enjeux clés

  • Comment rendre l'assurance automobile plus abordable pour les Albertains?
  • Quelles prestations médicales et de réadaptation les conducteurs blessés devraient-ils recevoir?
  • Comment les conducteurs fautifs devraient-ils être tenus responsables par leurs primes?
  • Le système d'assurance devrait-il privilégier la simplicité et la facilité de compréhension?

Ce qui s'est passé

Les Albertains ont fourni leurs commentaires par le biais d'un sondage en ligne entre le 26 avril et le 26 juin 2024. À la suite des commentaires reçus, le gouvernement de l'Alberta a annoncé son intention de mettre en œuvre un système d'assurance automobile « Soins d'abord » à compter du 1er janvier 2027. Le nouveau système mettra l'accent sur l'amélioration des prestations médicales, de réadaptation et de soutien du revenu tout en maintenant la responsabilisation des conducteurs par l'ajustement des primes.