Un pesticide pour contrôler les corneilles et les corbeaux devrait-il être approuvé pour le rétablissement du tétras des armoises?

Titre officiel: Consultation sur le chlorhydrate de 3-chloro-4-méthylaniline et DRC 1339, Projet de décision d'homologation PRD2025‑12

Fermée Règlements et permis Environnement et climat Santé et sécurité
Santé Canada veut approuver un nouveau pesticide appelé DRC-1339 pour tuer les corneilles et les corbeaux. Pourquoi? Ces oiseaux s'attaquent aux œufs et aux poussins du tétras des armoises, une espèce en voie de disparition au Canada. Le pesticide ne serait utilisé que par les agents de la faune dans le cadre des efforts de rétablissement.

Pourquoi c'est important

Il s'agit d'une décision de gestion de la faune très spécialisée. Elle touche principalement les défenseurs de la nature et les personnes vivant près de l'habitat du tétras des armoises dans le sud de l'Alberta et de la Saskatchewan. Si vous vous souciez du rétablissement des espèces en péril ou avez des préoccupations concernant les méthodes létales de lutte antiparasitaire, vous pourriez vouloir vous exprimer.

Ce qui pourrait changer

Si le produit est approuvé, les agents de la faune pourraient légalement utiliser le DRC-1339 pour empoisonner les corvidés (corneilles, corbeaux, pies) dans les zones où le tétras des armoises est protégé. Ce serait un pesticide à usage restreint, non disponible pour le grand public.

Enjeux clés

  • Le DRC-1339 est-il sûr et efficace pour contrôler les corvidés qui menacent le tétras des armoises?
  • Les risques environnementaux et sanitaires sont-ils acceptables compte tenu des avantages pour la conservation?