Les producteurs devraient-ils payer pour le recyclage des plastiques à usage unique et des emballages?

Fermée Règlements et permis Économie et emplois Environnement et climat
L'Alberta a demandé si les entreprises qui fabriquent des plastiques à usage unique, des emballages et des produits dangereux devraient payer pour leur recyclage au lieu des contribuables. Cette approche de « responsabilité élargie des producteurs » transfère les coûts des municipalités à l'industrie. La consultation s'est déroulée en deux phases en 2021-2022 et a abouti à de nouveaux règlements entrés en vigueur en novembre 2022.

Pourquoi c'est important

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos frais de recyclage ne cessent d'augmenter? Cette consultation a abordé la question de savoir qui devrait payer—vous ou les entreprises qui fabriquent tous ces emballages. Le résultat affecte ce que vous payez en impôts et si plus de matériaux sont réellement recyclés au lieu d'être enfouis.

Ce qui pourrait changer

Le Règlement sur la responsabilité élargie des producteurs a été approuvé le 3 octobre 2022 et est entré en vigueur le 30 novembre 2022. Les entreprises qui produisent des plastiques à usage unique, des emballages et des produits dangereux assument maintenant les coûts de recyclage. L'Alberta prévoit que cela réduira les émissions de gaz à effet de serre d'environ 72 000 tonnes.

Enjeux clés

  • Comment la responsabilité élargie des producteurs devrait-elle être conçue pour les produits à usage unique et les emballages?
  • Comment les produits dangereux et spéciaux comme les déchets domestiques dangereux devraient-ils être gérés?
  • Comment cette approche peut-elle soutenir une économie circulaire des plastiques tout en créant des emplois?

Comment participer

  1. Cette consultation est maintenant fermée. Consultez le rapport Ce que nous avons entendu pour voir comment les commentaires du public ont façonné le règlement final.
  2. Renseignez-vous sur les systèmes réglementés de responsabilité élargie des producteurs maintenant en vigueur.

Ce qui s'est passé

Les commentaires ont été recueillis par le biais de sondages en ligne et de discussions avec les parties prenantes en deux phases. La phase 1 s'est déroulée du 17 mars au 17 mai 2021, et la phase 2 du 15 novembre 2021 au 21 janvier 2022. Les contributions ont aidé à élaborer le cadre de responsabilité élargie des producteurs, qui a été approuvé comme règlement le 3 octobre 2022 et est entré en vigueur le 30 novembre 2022.