Assainissement de l'ancienne station d'épuration de la Nation crie de Bunibonibee

Titre officiel: Nation crie de Bunibonibee - Projet d'assainissement d'une ancienne station d'épuration des eaux usées

Fermée Évaluation environnementale Environnement et climat Autochtones et Nord
Services aux Autochtones Canada procède à l'assainissement d'une ancienne station d'épuration des eaux usées sur le territoire de la Nation crie de Bunibonibee, près du lac Oxford au Manitoba. Le projet comprend la démolition de l'ancien bâtiment, le retrait des réservoirs et des conduites souterrains, ainsi que l'enlèvement des prises d'eau du lit du lac. Certains résidents vivant à proximité pourraient devoir être temporairement relocalisés pendant les travaux.

Pourquoi c'est important

Vous habitez dans la Nation crie de Bunibonibee? Ce nettoyage se déroule à seulement 40 mètres d'un triplex résidentiel. Les résidents pourraient devoir déménager temporairement pendant les travaux. Les travaux touchent également le lac Oxford, où les prises d'eau et les conduites de déversement seront retirées.

Ce qui pourrait changer

L'ancien bâtiment de la station d'épuration et les infrastructures souterraines seront démolis et retirés. Les conduites d'eau et d'égout abandonnées seront bouchées. Les infrastructures au fond du lac seront retirées. Le site sera assaini pour une utilisation future.

Enjeux clés

  • Comment les mesures temporaires de contrôle de l'érosion et des sédiments protégeront-elles le lac Oxford pendant les travaux?
  • Quelles dispositions seront prises pour les résidents qui doivent être temporairement relocalisés?

Consultation autochtone

Cette consultation exige un engagement auprès des communautés autochtones en vertu de l'obligation de consulter de la Couronne.