Les usines de VÉ devraient-elles obtenir un crédit d'impôt de 10 % sur les bâtiments?

Titre officiel: Crédit d’impôt à l’investissement dans la chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques

Fermée Règlements et permis Économie et emplois Environnement et climat
Le gouvernement a offert un crédit d'impôt de 10 % aux entreprises qui construisent des usines d'assemblage de VÉ, des usines de batteries ou des installations de matériaux de cathodes au Canada. Cette consultation demandait si les règles proposées étaient sensées avant qu'elles ne deviennent loi. La période de commentaires est maintenant terminée.

Pourquoi c'est important

Vous voulez plus d'emplois dans le secteur des VÉ au Canada? Ce crédit d'impôt vise à attirer des usines qui fabriquent des voitures électriques et des batteries. Plus d'usines pourraient signifier plus d'emplois manufacturiers et une chaîne d'approvisionnement nationale plus forte. Cela fait partie des efforts du Canada pour concurrencer les incitatifs américains.

Ce qui pourrait changer

Les entreprises qui investissent dans l'assemblage de VÉ, la production de batteries ou les matériaux de cathodes pourraient réclamer un crédit d'impôt remboursable de 10 % sur les coûts de bâtiments admissibles. Les règles finales seront déposées au Parlement en fonction des commentaires reçus. Cela pourrait influencer où les constructeurs automobiles décident de construire leurs prochaines installations canadiennes.

Enjeux clés

  • Les propositions législatives provisoires pour le crédit d'impôt de la chaîne d'approvisionnement de VÉ sont-elles appropriées?
  • Quels coûts de bâtiments devraient être admissibles au crédit de 10 %?
  • Les trois segments admissibles (assemblage de VÉ, production de batteries, matériaux de cathodes) sont-ils le bon choix?

Comment participer

  1. Consultez les propositions législatives relatives à la Loi de l'impôt sur le revenu pour comprendre les règles proposées.
  2. La consultation formelle est terminée, mais vous pouvez toujours partager vos idées avec le ministère des Finances.

Ce qui s'est passé

La consultation s'est déroulée du 21 février au 14 mars 2025. Les commentaires seront pris en compte et reflétés dans les propositions législatives finales qui seront déposées au Parlement.