Améliorations du port de pêche de Sainte-Marie-sur-Mer, Nouveau-Brunswick

Titre officiel: Reconstruction de quai et nouveau brise-lames au PPB de Sainte-Marie-sur-Mer (NB)

Fermée Évaluation environnementale Ressources naturelles Transports
Pêches et Océans Canada souhaite reconstruire un quai de 150 mètres et ajouter un nouveau brise-lames au port de Sainte-Marie-sur-Mer au Nouveau-Brunswick. Le quai actuel en bois est en mauvais état. Le nouveau brise-lames s'étendrait sur 96 mètres pour mieux protéger les bateaux de pêche contre les vagues et les intempéries.

Pourquoi c'est important

Si vous êtes pêcheur à Sainte-Marie-sur-Mer, ce projet touche directement votre gagne-pain. Le quai actuel s'effrite, et sans améliorations, le port pourrait éventuellement être abandonné. Une meilleure protection signifie des conditions plus sûres lors des tempêtes.

Ce qui pourrait changer

Si le projet est approuvé, les travaux commenceraient à l'automne 2025 et se termineraient en 2027. Le port aurait un quai reconstruit en acier et béton au lieu du bois pourri. Un nouveau brise-lames de 96 mètres protégerait la flotte de pêche. La zone de confinement des sédiments serait agrandie de 30 mètres pour les futurs dragages.

Enjeux clés

  • Quels sont les impacts environnementaux de la reconstruction du quai et de la construction d'un nouveau brise-lames?
  • Comment les travaux de construction affecteront-ils les activités de pêche pendant les 18 mois du projet?

Consultation autochtone

Cette consultation exige un engagement auprès des communautés autochtones en vertu de l'obligation de consulter de la Couronne.