L'Alberta devrait-elle mettre à jour les règles de sécurité pour les établissements de soins?

Fermée Règlements et permis Santé et sécurité
L'Alberta modernise le Règlement sur les établissements, qui établit les normes de sécurité et d'entretien pour les établissements de soins pour enfants et adultes. Le gouvernement veut passer de règles prescriptives à une approche axée sur les résultats, donnant plus de flexibilité aux exploitants. On examine aussi quels établissements devraient être couverts et si les règles de salubrité alimentaire devraient être transférées à un autre règlement.

Pourquoi c'est important

Avez-vous un parent dans un foyer de soins? Un enfant en garderie? Ces règles touchent les normes de sécurité que ces établissements doivent respecter. Le passage à une réglementation axée sur les résultats pourrait signifier plus de flexibilité pour les exploitants—mais aussi moins d'exigences précises en cas de problème.

Ce qui pourrait changer

Les établissements de soins pourraient faire face à des critères d'inspection différents axés sur les résultats plutôt que sur des listes de contrôle. Certains établissements actuellement exemptés pourraient être assujettis au règlement. Les règles de salubrité alimentaire pourraient passer à un autre règlement, changeant la façon dont les cuisines des foyers de soins sont inspectées.

Enjeux clés

  • Quels établissements de soins pour enfants et adultes devraient être assujettis au règlement?
  • Le règlement devrait-il passer d'exigences précises à une approche axée sur les résultats?
  • Les exigences en matière de salubrité alimentaire devraient-elles être transférées au Règlement sur les aliments?
  • Comment les exigences en matière de santé et de sécurité devraient-elles être mises à jour pour s'aligner sur les normes actuelles?

Comment participer

  1. Consultez le Règlement sur les établissements actuel pour comprendre ce qui est modernisé.
  2. Communiquez avec ah.publichealthengagement@gov.ab.ca pour toute question sur cette consultation.

Ce qui s'est passé

Le gouvernement a recueilli des perspectives par le biais de soumissions écrites demandées en mars 2025 et d'un sondage en ligne du 24 mars au 21 avril 2025. Les commentaires reçus aideront à éclairer les mises à jour du Règlement sur les établissements, du Règlement sur les aliments et des politiques et lignes directrices connexes.