L'Ontario devrait-il simplifier les permis et règlements forestiers?

Ouverte Règlements et permis Économie et emplois Ressources naturelles
L'Ontario veut réduire la paperasserie pour les projets forestiers, miniers et énergétiques. La province propose des modifications à plus d'une douzaine de permis et règlements liés aux forêts. Certains changements permettraient aux entreprises de s'auto-enregistrer au lieu d'attendre les approbations gouvernementales. D'autres transféreraient la propriété des arbres sur les terres privées aux propriétaires fonciers et abrogeraient une loi désuète sur la protection des salaires.

Pourquoi c'est important

Vous possédez une propriété rurale en Ontario? Vous pourriez enfin obtenir la pleine propriété des arbres que la Couronne revendique depuis plus d'un siècle. Vous travaillez dans la foresterie, les mines ou l'énergie? Des permis plus rapides pourraient signifier plus d'emplois et moins d'attente. Vous habitez près des terres de la Couronne? De nouvelles règles vous permettraient de couper jusqu'à 10 mètres cubes d'arbres morts pour le bois de chauffage sans permis.

Ce qui pourrait changer

Les permis d'exploitation forestière pourraient être renouvelés par auto-enregistrement au lieu d'une approbation ministérielle. Les propriétaires fonciers privés seraient automatiquement propriétaires de tous les arbres sur leur propriété. La Loi sur le privilège des travailleurs forestiers pour leurs salaires serait abrogée. Les règles de récolte pour usage personnel seraient élargies pour permettre la coupe d'arbres morts et d'arbres dangereux sans autorisation.

Enjeux clés

  • Les entreprises devraient-elles pouvoir s'auto-enregistrer pour les permis au lieu d'attendre l'approbation gouvernementale?
  • La Couronne devrait-elle transférer la propriété des arbres réservés aux propriétaires fonciers privés?
  • La Loi sur le privilège des travailleurs forestiers pour leurs salaires devrait-elle être abrogée?
  • Les règles de récolte pour usage personnel devraient-elles être élargies pour permettre la coupe d'arbres morts et dangereux sans autorisation?
  • Quels outils de conformité et d'application devraient être renforcés?

Comment participer

  1. Consultez le Manuel de planification de la gestion forestière, le Manuel d'information forestière et le Manuel de mesurage pour comprendre les règles actuelles de gestion forestière.
  2. Soumettez vos commentaires via cette page de consultation ou par courriel à forest.policy@ontario.ca avant la date limite.

Soumettre votre avis

Questions posées (6)
  1. Quels types et quelle taille/échelle de projets devraient être admissibles aux voies de permis par règle?
  2. Quelles autres lois doivent être respectées pour être admissible à l'auto-enregistrement?
  3. Un avis devrait-il être donné aux communautés autochtones et au public avant l'enlèvement des arbres?
  4. Quelles informations les demandeurs devraient-ils soumettre via un système de registre ou de notification?
  5. Quels devraient être les montants des pénalités administratives pécuniaires et des amendes pour infractions?
  6. Quels nouveaux outils de conformité et ordonnances judiciaires amélioreraient les inspections et enquêtes?