Consultation sur le budget 2019 de l'Alberta

Fermée Budget Économie et emplois Finance et consommation
L'Alberta a demandé aux résidents de contribuer à l'élaboration du budget provincial de 2019. Le gouvernement souhaitait obtenir des commentaires sur les priorités de dépenses alors que la province s'efforçait de réduire son déficit pendant la reprise économique. Près de 30 000 Albertains ont participé par le biais d'assemblées téléphoniques et d'un formulaire de rétroaction en ligne.

Pourquoi c'est important

Les budgets provinciaux touchent tout, des temps d'attente en santé au financement scolaire en passant par la réparation des routes. C'était votre chance de dire au gouvernement ce qui comptait le plus pour vous. Avec les problèmes de pipelines qui nuisaient à l'économie albertaine, les enjeux étaient importants pour les familles et les entreprises.

Ce qui pourrait changer

Les décisions budgétaires détermineraient les niveaux de financement pour la santé, l'éducation et les services sociaux. Le gouvernement cherchait à équilibrer la réduction du déficit avec des investissements continus dans les services publics. Les contraintes de capacité des pipelines influençaient également les décisions de politique économique.

Enjeux clés

  • Quels services publics le gouvernement devrait-il prioriser dans le budget?
  • Comment l'Alberta devrait-elle équilibrer la réduction du déficit avec les investissements continus?
  • Comment la province devrait-elle faire face aux défis économiques liés aux problèmes de capacité des pipelines?

Comment participer

  1. Le formulaire de rétroaction en ligne était disponible jusqu'au 10 février 2019.
  2. Deux assemblées téléphoniques ont été organisées où les Albertains pouvaient discuter des priorités budgétaires directement avec le ministre des Finances Joe Ceci.

Ce qui s'est passé

Près de 30 000 Albertains ont participé à deux assemblées téléphoniques pour discuter de leurs priorités budgétaires directement avec le ministre des Finances Joe Ceci. Un formulaire de rétroaction en ligne était également disponible jusqu'au 10 février 2019. La consultation a été complétée en 2019.