Qui devrait être autorisé à effectuer les examens médicaux des conducteurs?

Fermée Politiques et études Santé et sécurité Transports
L'Alberta envisage d'élargir le nombre de professionnels autorisés à effectuer les examens médicaux des conducteurs, au-delà des médecins et des infirmières praticiennes. Actuellement, les personnes de 75 ans et plus et les conducteurs commerciaux doivent passer des examens médicaux réguliers pour conserver leur permis. Le gouvernement veut réduire les délais d'attente et les formalités administratives en permettant à d'autres professionnels de la santé qualifiés d'effectuer ces examens.

Pourquoi c'est important

Avez-vous 75 ans ou plus? Conduisez-vous un camion ou un autobus pour le travail? Vous devez passer des examens médicaux réguliers pour conserver votre permis. Trouver un rendez-vous chez le médecin peut être difficile. Cela pourrait signifier des délais d'attente plus courts et plus d'options pour passer votre examen.

Ce qui pourrait changer

De nouveaux types de professionnels de la santé pourraient être autorisés à effectuer les examens médicaux des conducteurs. Cela pourrait inclure des pharmaciens, des ambulanciers ou d'autres professionnels. Les règles concernant qui peut attester de votre aptitude à conduire changeraient.

Enjeux clés

  • Quels professionnels de la santé devraient être autorisés à effectuer les examens médicaux des conducteurs?
  • Comment peut-on améliorer l'accès aux examens médicaux des conducteurs?

Comment participer

  1. La période de consultation formelle est terminée. Contactez tran.engagement@gov.ab.ca si vous avez des questions sur l'examen des politiques.

Ce qui s'est passé

Le gouvernement a rencontré les ordres professionnels de la santé et les réseaux de soins primaires du 30 juin au 7 août 2020. Les commentaires reçus sont en cours d'examen pour élaborer de nouvelles politiques sur les examens médicaux des conducteurs.