L'Ontario devrait-il supprimer les exigences de permis pour les activités environnementales à faible risque?
Pourquoi c'est important
Vous construisez une nouvelle maison? Cela pourrait signifier moins de retards. Vous gérez un studio de poterie ou un jardin communautaire? Moins de paperasse pour vous. Vous habitez près d'un chantier de construction? Les règles pour le drainage temporaire changeraient. Si vous vous souciez de la surveillance environnementale, vous voudrez peut-être donner votre avis sur le fait que ces activités sont vraiment « à faible risque ».
Ce qui pourrait changer
Des dizaines d'activités n'auraient plus besoin d'approbations de conformité environnementale ou de permis de prélèvement d'eau. Les petits fours de poterie, l'équipement d'entrepôt, les jeux d'eau et le compostage communautaire seraient exemptés. Les projets de construction pourraient éviter les permis pour le drainage temporaire des eaux pluviales. Les systèmes de drainage de fondation pour les bâtiments commerciaux obtiendraient la même exemption que les bâtiments résidentiels.
Enjeux clés
- Un professionnel qualifié devrait-il être tenu de vérifier que les ouvrages d'égout exemptés sont correctement conçus?
- Y a-t-il d'autres ouvrages d'égout dans les exploitations minières qui devraient ou ne devraient pas être inclus dans les exemptions?
- Quelles autres émissions atmosphériques et sonores devraient être considérées pour une exemption?
- Quels carburants sont utilisés par les élévateurs de poutrelles et quelles normes d'émission respectent-ils?
Comment participer
- Consultez l'annexe avec les informations complémentaires pour comprendre quelles activités seraient exemptées.
- Soumettez votre commentaire en ligne via cette page de consultation avant le 3 février 2026.
- Ou envoyez vos commentaires par courriel à permissions.modernization@ontario.ca. Incluez le numéro ERO 025-1361 dans votre message.
Soumettre votre avis
Questions posées (4)
- Le ministère devrait-il exiger une vérification par un professionnel qualifié que les ouvrages d'égout ont été adéquatement conçus?
- Y a-t-il d'autres ouvrages d'égout qui ne se déversent pas directement ou indirectement dans le sol, les eaux de surface ou les eaux souterraines, comme ceux des exploitations minières, qui devraient ou ne devraient pas être inclus dans cette exemption proposée?
- Y a-t-il des émissions atmosphériques et sonores provenant d'activités supplémentaires que le ministère devrait considérer pour une exemption et pourquoi?
- Y a-t-il d'autres types de carburants utilisés par les élévateurs de poutrelles et quelles sont les normes d'émission d'échappement typiques respectées selon les spécifications du fabricant?
Documents clés
- Annexe : Informations complémentaires sur l'exemption des activités à faible risque (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Règlement de l'Ontario 525/98 (Exemptions d'approbation) (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Règlement de l'Ontario 524/98 (Exemptions d'approbations de conformité environnementale) (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Règlement de l'Ontario 347 (Général – Gestion des déchets) (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Règlement de l'Ontario 387/04 (Prélèvement et transfert d'eau) (s'ouvre dans un nouvel onglet)