Entente de conservation du caribou entre l'Alberta et le Canada

Fermée Politiques et études Environnement et climat Ressources naturelles
L'Alberta et le Canada ont négocié une entente pour protéger le caribou des bois en vertu de la Loi fédérale sur les espèces en péril. La province a recueilli les commentaires du public en 2019 avant de signer l'entente finale en octobre 2020. L'entente vise à stabiliser les populations de caribous tout en maintenant les emplois et en soutenant les économies locales.

Pourquoi c'est important

Le caribou des bois risque de disparaître de l'Alberta. Cette entente détermine comment la province équilibre la protection de la faune avec la foresterie, le pétrole et le gaz et d'autres industries. Si vous vivez dans le nord de l'Alberta ou travaillez dans les secteurs des ressources, ces décisions façonnent l'avenir de votre communauté.

Ce qui pourrait changer

L'entente signée engage les deux gouvernements à stabiliser et à rétablir les populations de caribous. Cela pourrait signifier de nouvelles restrictions d'utilisation des terres dans l'habitat du caribou, des changements aux permis d'activité industrielle et des efforts de rétablissement coordonnés entre les agences fédérales et provinciales.

Enjeux clés

  • Comment l'Alberta devrait-elle équilibrer la conservation du caribou avec le développement économique?
  • Quelles mesures sont nécessaires pour atteindre des populations de caribous autosuffisantes?

Ce qui s'est passé

Environnement et Parcs Alberta a reçu des commentaires par le biais d'un sondage du 8 août au 6 octobre 2019. Les commentaires ont été pris en compte lors des négociations avec le gouvernement du Canada. En octobre 2020, l'Alberta a signé l'entente de conservation avec le Canada, établissant comment les deux gouvernements travailleront pour stabiliser et rétablir les populations de caribous des bois.