Retrait des réservoirs de carburant aux Laboratoires de Chalk River

Titre officiel: Projet de retrait du réservoir de stockage de carburant

Fermée Évaluation environnementale Environnement et climat Ressources naturelles
Énergie atomique du Canada souhaite retirer d'anciens réservoirs de stockage de carburant de son site de recherche nucléaire de Chalk River, en Ontario. Ces réservoirs contiennent du mazout lourd et présentent un risque de contamination s'ils restent en place. Cette évaluation environnementale est requise parce que le site est sur des terres fédérales.

Pourquoi c'est important

Vous habitez près de Chalk River? Ce projet de nettoyage vise à protéger les eaux souterraines locales et le bassin versant de la rivière des Outaouais. Les réservoirs vieillissent et pourraient fuir s'ils ne sont pas retirés. C'est un petit projet, mais il fait partie de la gestion responsable du patrimoine nucléaire du Canada.

Ce qui pourrait changer

Si le projet est approuvé, les Laboratoires Nucléaires Canadiens démonteront deux réservoirs de carburant hors sol, un pont de tuyauterie et un bâtiment de soutien. Tous les déchets seront caractérisés et éliminés selon le programme de gestion des déchets des LNC. Le site sera nettoyé, réduisant le risque de contamination à long terme.

Enjeux clés

  • Le retrait des réservoirs préviendra-t-il la contamination du sol et des eaux souterraines?
  • Comment les déchets du déclassement seront-ils gérés et éliminés?

Consultation autochtone

Cette consultation exige un engagement auprès des communautés autochtones en vertu de l'obligation de consulter de la Couronne.