Les courtiers en douane devraient-ils pouvoir importer au nom d'entreprises non inscrites?

Titre officiel: Consultation sur l’utilisation du numéro d’entreprise (NE) du courtier en douane à la suite des modifications législatives/réglementaires concernant l’importateur officiel

Fermée Règlements et permis Économie et emplois Finance et consommation
L'Agence des services frontaliers du Canada veut savoir quand les courtiers en douane devraient pouvoir traiter les importations pour des entreprises non inscrites au nouveau système GCRA. Actuellement, les importateurs doivent s'inscrire eux-mêmes—mais c'est un obstacle pour les petites entreprises et les importateurs occasionnels. L'ASFC demande si les exceptions devraient s'étendre aux grands événements comme les concerts et les tournois sportifs.

Pourquoi c'est important

Vous dirigez une petite entreprise qui importe des produits? Cela vous concerne. Actuellement, vous devez vous inscrire au nouveau système de l'ASFC avant d'importer des marchandises au Canada. C'est correct si vous importez régulièrement—mais c'est compliqué si vous êtes un petit commerce qui le fait une ou deux fois par an. Ces changements pourraient permettre à votre courtier en douane de tout gérer sans que vous ayez à vous compliquer la vie.

Ce qui pourrait changer

Les courtiers en douane pourraient obtenir une autorité élargie pour importer des marchandises au nom d'entreprises non inscrites. De nouvelles exemptions pourraient couvrir les grands événements de divertissement et sportifs. Les petites entreprises important moins de 10 fois par année pourraient avoir moins d'exigences d'inscription.

Enjeux clés

  • Les exemptions devraient-elles s'étendre aux grands événements comme les concerts et les événements sportifs?
  • Comment les courtiers en douane peuvent-ils mieux servir les petites entreprises et les importateurs occasionnels?
  • Quels défis opérationnels pourraient survenir en permettant l'utilisation du NE du courtier dans ces scénarios?
  • Y a-t-il d'autres scénarios où les importateurs ne devraient pas avoir à s'inscrire dans GCRA?

Comment participer

  1. Cette consultation est maintenant fermée. Les commentaires ont été recueillis par courriel à cbsa.licensing_unit-unite_agrements.asfc@cbsa-asfc.gc.ca.