Les membres syndicaux devraient-ils choisir comment leurs cotisations financent les activités politiques?

Fermée Règlements et permis Économie et emplois Justice et droits
L'Alberta a recueilli des commentaires sur de nouvelles règles obligeant les syndicats à partager leurs états financiers avec leurs membres. Le changement majeur? Les cotisants peuvent maintenant refuser de financer des activités politiques, des organismes de bienfaisance ou des causes qu'ils ne soutiennent pas. Les règlements ont été finalisés et sont maintenant en vigueur.

Pourquoi c'est important

Êtes-vous membre d'un syndicat en Alberta? Cela touche votre chèque de paie. Vous avez maintenant le droit de voir où vont vos cotisations—et de refuser de financer des causes politiques avec lesquelles vous êtes en désaccord. Que vous voyiez cela comme une autonomisation des travailleurs ou un affaiblissement des syndicats dépend de votre point de vue.

Ce qui pourrait changer

Les changements sont déjà en vigueur. Les syndicats doivent maintenant fournir des états financiers annuels à leurs membres. Les cotisants peuvent choisir de ne pas contribuer aux activités politiques, aux causes sociales ou aux organismes de bienfaisance. Ces règles s'appliquent en vertu du Code des relations de travail et s'étendent aux secteurs de la fonction publique, de la police, de l'éducation et du postsecondaire.

Enjeux clés

  • Comment les syndicats devraient-ils divulguer leurs états financiers à leurs membres?
  • Comment les cotisants peuvent-ils refuser de financer des activités politiques et des causes sociales?
  • Quels processus les employeurs et les syndicats devraient-ils suivre pour mettre en œuvre ces changements?

Comment participer

  1. Cette consultation est maintenant terminée. Des guides de discussion ont été envoyés directement aux syndicats, aux associations syndicales et aux employeurs syndiqués pour recueillir leurs commentaires.
  2. En savoir plus sur les règles finalisées pour l'élection des cotisations syndicales et les états financiers.

Ce qui s'est passé

Des règlements ont été élaborés à partir des commentaires des parties prenantes et les sections connexes de la loi Restoring Balance in Alberta's Workplace Act ont été proclamées. Les règles s'appliquent maintenant en vertu du Code des relations de travail, de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, de la Loi sur la négociation collective des policiers, de la Loi sur la négociation collective dans l'éducation publique et de la Loi sur l'apprentissage postsecondaire.