Comment le Canada devrait-il gérer l'agrile du frêne?

Titre officiel: Faites-nous part de vos commentaires : Options pour la gestion de l'agrile du frêne au Canada

Fermée Règlements et permis Agriculture et alimentation Environnement et climat
L'agrile du frêne a tué des millions de frênes en Amérique du Nord et continue de se propager. L'Agence canadienne d'inspection des aliments a demandé aux Canadiens comment mettre à jour les règlements contrôlant le déplacement des produits en bois de frêne. L'agence favorisait l'élargissement des zones réglementées pour couvrir toutes les provinces de l'Est du Canada où l'insecte est déjà présent.

Pourquoi c'est important

Vous avez un chalet? Vous aimez le camping? Cela vous concerne. Le déplacement du bois de chauffage est l'un des principaux moyens de propagation de ce coléoptère. De nouvelles règles pourraient changer où vous pouvez transporter du bois et ce que vous pouvez brûler. Les frênes sont communs dans les cours arrière, les parcs et les forêts de l'Est du Canada—et ils meurent rapidement.

Ce qui pourrait changer

Les zones réglementées pourraient s'étendre à des provinces entières dans l'Est du Canada. Cela signifie des règles plus strictes sur le déplacement du bois de chauffage et des produits de frêne à travers les frontières provinciales. Une décision finale est attendue au début de 2026, avec de nouvelles règles entrant en vigueur en mars 2026.

Enjeux clés

  • Les zones réglementées devraient-elles s'étendre à des provinces entières où l'insecte est présent?
  • Laquelle des quatre options de gestion proposées équilibre le mieux la lutte antiparasitaire avec les impacts pratiques?

Comment participer

  1. Consultez le document Gestion de l'agrile du frêne au Canada (DGR-25-01) présentant les quatre options de gestion.
  2. Soumettez vos commentaires par courriel à forestry-foresterie@inspection.gc.ca.

Ce qui s'est passé

L'ACIA examinera les commentaires reçus et prendra une décision finale au début de 2026. Les changements qui en découleront aux règlements sur l'agrile du frêne devraient être mis en œuvre en mars 2026.