Parcs Canada devrait-il agrandir la carrière de gravier 8-Mile dans le parc national Jasper?

Titre officiel: Agrandissement de la carriere 8-Mile de Parcs Canada et extraction de granulats

Fermée Évaluation environnementale Environnement et climat Ressources naturelles
Parcs Canada souhaite agrandir une carrière de gravier dans le parc national Jasper d'environ 6 hectares. Pourquoi? L'incendie de forêt de Jasper en 2024 a créé un besoin urgent de gravier et d'asphalte pour reconstruire les routes et préparer des sites d'hébergement temporaire. L'agrandissement impliquerait le défrichage de la végétation, l'extraction de granulats et la remise en état du site.

Pourquoi c'est important

Vous habitez ou visitez Jasper? Cet agrandissement de carrière fait partie de la reconstruction après le dévastateur incendie de 2024. Le gravier servira à réparer les routes et à construire des logements temporaires pour les résidents déplacés. Mais cela signifie aussi défricher 6 hectares de terrain dans un parc national.

Ce qui pourrait changer

Si approuvé, Parcs Canada défricherait environ 6 hectares de végétation pour l'extraction de gravier à partir du printemps 2025. Le site serait éventuellement remis en état, mais l'agrandissement augmenterait l'empreinte de la carrière dans le parc national.

Enjeux clés

  • Devrait-on défricher la végétation dans un parc national pour soutenir la récupération après un incendie?
  • Quels impacts environnementaux l'agrandissement de la carrière aura-t-il sur l'écosystème du parc?
  • Comment le site sera-t-il remis en état après l'extraction des granulats?

Consultation autochtone

Cette consultation exige un engagement auprès des communautés autochtones en vertu de l'obligation de consulter de la Couronne.