L'Alberta devrait-elle modifier le fonctionnement des élections locales et la responsabilisation des conseillers?

Fermée Législation Logement et collectivités Justice et droits
L'Alberta a recueilli des commentaires sur l'amélioration de la responsabilisation lors des élections locales et des élus. Ces commentaires ont contribué à façonner les modifications à la Municipal Government Act et à la Local Authorities Election Act. Cette consultation s'appuyait sur des consultations antérieures de 2021 et 2022, et les commentaires ont éclairé la Municipal Affairs Statutes Amendment Act, 2024.

Pourquoi c'est important

Vous votez aux élections municipales? Cela affecte le déroulement de ces élections. Frustré par un conseiller local? Ces règles déterminent comment il peut être tenu responsable. Les changements s'appliquent aux municipalités, aux divisions scolaires, aux districts d'irrigation et aux établissements métis de l'Alberta.

Ce qui pourrait changer

La Municipal Affairs Statutes Amendment Act, 2024 a déjà été déposée sur la base de ces commentaires. Elle met à jour les règles sur le déroulement des élections locales et le comportement des conseillers une fois élus. Les changements touchent toutes les municipalités, commissions scolaires, districts d'irrigation et établissements métis de l'Alberta.

Enjeux clés

  • Comment les élections locales devraient-elles être menées en Alberta?
  • Comment les conseillers élus devraient-ils être tenus responsables de leur conduite?
  • Quelles mises à jour sont nécessaires à la Municipal Government Act?
  • Quelles mises à jour sont nécessaires à la Local Authorities Election Act?

Ce qui s'est passé

Les Albertains ont rempli deux sondages en ligne entre le 7 novembre et le 6 décembre 2023. Des représentants d'associations municipales ont également fourni des commentaires ciblés. Les résultats ont été consignés dans des résumés de consultation pour la Local Authorities Election Act et la Municipal Government Act. Ces commentaires, combinés aux contributions de 2022, ont éclairé la Municipal Affairs Statutes Amendment Act, 2024.