Le dioxyde de carbone devrait-il rester homologué comme pesticide au Canada?

Titre officiel: Consultation sur le dioxyde de carbone et préparations commerciales connexes, Projet de décision de réévaluation PRVD2025-03

Fermée Règlements et permis Agriculture et alimentation Santé et sécurité
Santé Canada a examiné le dioxyde de carbone comme pesticide et propose de maintenir son homologation. Il est utilisé comme gaz fumigant pour éliminer les insectes dans les entrepôts de grains et les rongeurs dans les aéronefs. Certaines utilisations pour la fumigation des navires sont retirées car le fabricant ne les soutient plus.

Pourquoi c'est important

Il s'agit d'un examen réglementaire technique qui touche principalement les installations d'entreposage de grains et les opérations de maintenance des aéronefs. Si vous travaillez dans la manutention des grains ou la lutte antiparasitaire, les nouvelles exigences d'étiquetage pourraient modifier votre utilisation de ce produit.

Ce qui pourrait changer

Le dioxyde de carbone restera homologué comme pesticide au Canada avec des énoncés d'étiquette mis à jour. Les utilisations pour la fumigation des navires seront retirées de l'étiquette. De nouvelles mesures d'atténuation pourraient être exigées pour la fumigation des entrepôts de grains et des aéronefs.

Enjeux clés

  • Le dioxyde de carbone devrait-il continuer d'être homologué comme pesticide au Canada?
  • Les mises à jour d'étiquette et les mesures d'atténuation proposées sont-elles adéquates?
  • Les utilisations pour la fumigation des navires devraient-elles être retirées de l'homologation?

Comment participer

  1. Consultez le Projet de décision de réévaluation pour comprendre les fondements scientifiques de cette décision réglementaire.
  2. Soumettez vos commentaires à la Section des publications de l'ARLA en citant le document PRVD2025-03.

Ce qui s'est passé

La période de consultation est terminée. Santé Canada publiera une décision de réévaluation finale dans la section Rapports et publications sur les pesticides et la lutte antiparasitaire une fois la décision rendue.