Le Canada devrait-il autoriser l'importation d'urgence de préparations pour nourrissons et d'aliments diététiques spéciaux en cas de pénurie?

Titre officiel: Proposition actualisée - Arrêté d'exemption de catégorie ministériel pour l’importation et la vente exceptionnelles de certaines catégories d’aliments à des fins diététiques spéciales pour atténuer une pénurie ou un risque de pénurie

Fermée Règlements et permis Agriculture et alimentation Santé et sécurité
Santé Canada veut créer un plan de secours permanent pour les pénuries de préparations pour nourrissons et d'aliments diététiques spéciaux. Actuellement, le Canada utilise des politiques temporaires pour permettre l'importation de produits étrangers en cas de pénurie. Cette proposition officialiserait ce processus, permettant au gouvernement d'approuver rapidement les importations de pays de confiance comme les États-Unis, l'UE et le Royaume-Uni lorsque les approvisionnements canadiens sont insuffisants.

Pourquoi c'est important

Avez-vous un bébé qui a besoin d'une préparation spéciale? Connaissez-vous quelqu'un atteint d'un trouble métabolique qui dépend d'aliments spécifiques? Le petit marché canadien et le nombre limité de fournisseurs nous rendent vulnérables aux pénuries. La crise des préparations pour nourrissons de 2022-2023 a montré ce qui se passe quand les chaînes d'approvisionnement s'effondrent. Cette règle aiderait à garantir que les familles puissent toujours accéder aux produits nutritionnels essentiels.

Ce qui pourrait changer

Santé Canada obtiendrait le pouvoir permanent d'accélérer les importations de préparations pour nourrissons, de fortifiants pour lait humain et de régimes liquides formulés provenant de pays approuvés en cas de pénurie. Les produits n'auraient pas à respecter toutes les règles canadiennes d'étiquetage, mais devraient fournir des informations de sécurité bilingues. Le gouvernement pourrait ajouter ou retirer des pays de la liste approuvée selon les besoins.

Enjeux clés

  • Quels pays étrangers devraient être autorisés à fournir des produits alimentaires d'urgence?
  • Quelles exigences d'étiquetage devraient s'appliquer aux importations d'urgence?
  • Les aliments pour troubles métaboliques devraient-ils être inclus dans ce cadre ou traités séparément?

Comment participer

  1. Consultez l'arrêté d'exemption ministériel proposé et le modèle normalisé provisoire pour les informations d'étiquetage.
  2. Envoyez vos commentaires par courriel à bpiia-bpaii@hc-sc.gc.ca.