L'Alberta devrait-elle renforcer les protections des consommateurs pour les réparations, les lois citron et le crédit?
Pourquoi c'est important
On vous a déjà dit que seul le fabricant peut réparer votre tracteur ou téléphone? Cela pourrait changer. Vous avez acheté une nouvelle voiture qui tombe constamment en panne? L'Alberta pourrait vous donner plus d'options. Inquiet du vol d'identité ou que quelqu'un ouvre un crédit à votre nom? Le gel du crédit pourrait devenir disponible ici comme au Québec et en Ontario.
Ce qui pourrait changer
La Loi sur la protection du consommateur pourrait être modifiée pour obliger les fabricants à partager les manuels de réparation et les pièces avec les ateliers indépendants. De nouvelles lois citron pourraient forcer les concessionnaires à remplacer ou rembourser les véhicules présentant des défauts répétés. Les Albertains pourraient obtenir le droit de geler leurs rapports de crédit, empêchant l'ouverture de nouveaux comptes sans consentement.
Enjeux clés
- Les fabricants devraient-ils être obligés de permettre aux consommateurs et aux ateliers indépendants de réparer les produits?
- Quelles protections devraient exister lorsque des véhicules neufs nécessitent des réparations répétées ou importantes?
- Les Albertains devraient-ils pouvoir geler leur crédit pour prévenir le vol d'identité?
- Comment les victimes de dettes forcées (traite des personnes, maltraitance des aînés) devraient-elles être protégées?
Comment participer
- Le gouvernement mène une consultation ciblée avec l'industrie, les organisations de consommateurs et les communautés autochtones par le biais de sondages et de réunions virtuelles. Surveillez les annonces de Service Alberta et Réduction de la paperasserie sur la façon de participer.