Un nouvel insecticide pour les blattes et les cultures céréalières devrait-il être approuvé?

Titre officiel: Consultation sur l'isocycloséram, Appât en gel pour blattes VANECTO, EQUENTO et A23128 ST, Projet de décision d'homologation PRD2025‑11

Fermée Règlements et permis Agriculture et alimentation Santé et sécurité
Santé Canada décide s'il faut approuver l'isocycloséram, un nouvel insecticide. Il serait utilisé dans un appât en gel contre les blattes pour les maisons et les entreprises, et comme traitement des semences pour protéger le blé, l'avoine, l'orge, le seigle et le triticale contre les ravageurs et les maladies. La période de consultation est maintenant terminée.

Pourquoi c'est important

Vous avez des blattes? Cela pourrait signifier une nouvelle option dans votre quincaillerie locale. Pour les agriculteurs, c'est un autre outil pour protéger les cultures céréalières contre les ravageurs. Les produits seraient utilisés sur des céréales qui finissent dans le pain, la bière et l'alimentation animale.

Ce qui pourrait changer

S'ils sont approuvés, quatre nouveaux produits contenant de l'isocycloséram seraient homologués pour la vente au Canada. L'appât en gel VANECTO pourrait être utilisé dans les maisons, les restaurants et les installations de transformation alimentaire. EQUENTO et A23128 ST seraient disponibles pour les agriculteurs comme traitements de semences pour les cultures céréalières.

Enjeux clés

  • L'isocycloséram est-il sécuritaire pour une utilisation dans les maisons et les zones de manipulation des aliments?
  • Les traitements de semences proposés sont-ils efficaces contre les ravageurs et les maladies des cultures?
  • Quels sont les impacts environnementaux de ces nouveaux produits antiparasitaires?

Comment participer

  1. Consultez le document Résumé de la consultation pour comprendre le projet d'homologation.