Comment le Canada devrait-il certifier la protection des données transfrontalières?
Titre officiel: Consultation sur la mise en œuvre des certifications du Forum mondial sur les règles relatives aux transferts transfrontaliers de données (CBPR) au Canada
Pourquoi c'est important
Vous achetez en ligne chez un détaillant étranger? Vous utilisez une application qui stocke des données à l'étranger? Vos renseignements personnels traversent constamment les frontières. Ces certifications pourraient vous donner plus de confiance que vos données sont protégées, peu importe où elles aboutissent. Pour les entreprises, cela pourrait signifier moins de formalités administratives lors d'une expansion internationale.
Ce qui pourrait changer
Le Canada pourrait adopter une ou les deux certifications internationales de confidentialité. Des organismes de certification indépendants évalueraient si les entreprises protègent adéquatement les renseignements personnels lors de transferts transfrontaliers. Cela pourrait réduire les coûts de conformité pour les entreprises canadiennes opérant à l'international tout en créant de nouveaux mécanismes de surveillance pour la protection des données.
Enjeux clés
- Le Canada devrait-il adopter une ou les deux certifications du Forum mondial?
- Quel type d'organisme de certification conviendrait le mieux au contexte canadien?
- Quelles mesures supplémentaires rendraient les certifications plus utiles pour les particuliers et les entreprises?
Comment participer
- Cette consultation est maintenant fermée. La période de soumission s'est terminée le 31 juillet 2025.
Ce qui s'est passé
La période de soumission publique s'est terminée le 31 juillet 2025. Le gouvernement a indiqué qu'une mise à jour sera publiée sur la page Web de la consultation après la période de consultation.