Comment les terres du réservoir de Springbank devraient-elles être utilisées?

Fermée Planification communautaire Environnement et climat Logement et collectivités Autochtones et Nord
L'Alberta a construit un réservoir sec sur la rivière Elbow pour protéger Calgary contre les inondations comme celle dévastatrice de 2013. Quand il ne retient pas les eaux de crue, le terrain reste vide. Le gouvernement a demandé aux Albertains et aux Premières Nations comment ces terres devraient être utilisées—pour les loisirs, les activités traditionnelles ou la protection de l'environnement.

Pourquoi c'est important

Vous habitez en aval de la rivière Elbow? Ce réservoir pourrait sauver votre maison de la prochaine grande inondation. Pour les Premières Nations, ces terres offrent une occasion d'exercer leurs droits issus de traités et leurs usages traditionnels. Les amateurs de plein air pourraient avoir accès à de nouveaux sentiers et aires de loisirs à l'ouest de Calgary.

Ce qui pourrait changer

Le plan d'utilisation des terres final a été publié en février 2025. Il établit des règles pour les opérations d'inondation, l'accès prioritaire des Premières Nations pour les droits issus de traités et les usages traditionnels, et les loisirs publics. Les activités non motorisées comme la randonnée seront permises. Certaines zones auront un accès restreint lors des urgences d'inondation.

Enjeux clés

  • Comment l'accès aux terres devrait-il être géré lorsque le réservoir n'est pas utilisé pour le contrôle des inondations?
  • Quelles activités récréatives devraient être permises sur les terres du projet?
  • Comment les droits issus de traités et les usages traditionnels des Premières Nations devraient-ils être accommodés?
  • Quelles valeurs environnementales doivent être protégées sur les terres du projet?

Comment participer

  1. Cette consultation est terminée. Consultez le Plan d'utilisation des terres du réservoir hors cours d'eau de Springbank final publié en février 2025.

Ce qui s'est passé

Les commentaires ont été recueillis par des sondages en ligne publics (du 12 février au 17 mars 2024) et par la mobilisation autochtone (du 12 février au 14 avril 2024, plus des rencontres individuelles). Les principales conclusions comprenaient des demandes de règles d'accès plus claires, un désir d'accès pour les Premières Nations et le public, l'identification de valeurs environnementales, un soutien aux loisirs non motorisés et des suggestions d'aménagements. Le plan d'utilisation des terres final a été publié en février 2025.