Les entreprises de télécommunications devraient-elles vous rembourser en cas de panne de service?

Titre officiel: Donnez votre avis sur les mesures de protection des consommateurs en cas de panne ou d’interruption de service

Fermée Règlements et permis Finance et consommation Technologie et numérique
Le CRTC a demandé aux Canadiens si les fournisseurs de téléphone, d'internet et de télévision devraient être tenus d'offrir des remboursements ou des crédits lorsque le service tombe en panne. Il voulait aussi savoir quelles informations les entreprises devraient fournir pendant les pannes et à quelle vitesse elles devraient communiquer avec leurs clients.

Pourquoi c'est important

Avez-vous déjà perdu votre connexion internet pendant une journée tout en payant le plein prix? Cette consultation examinait si cela devrait changer. Si vous avez été privé de service téléphonique pendant une urgence, ou si vous avez manqué du travail à cause d'une panne internet, le CRTC voulait en entendre parler.

Ce qui pourrait changer

De nouvelles règles pourraient obliger les entreprises de télécommunications à créditer automatiquement votre facture en cas de panne. Les fournisseurs pourraient aussi devoir envoyer des mises à jour en temps opportun pendant les pannes, expliquant ce qui se passe et quand le service sera rétabli. Ces protections pourraient s'appliquer aux maintenances planifiées comme aux pannes imprévues.

Enjeux clés

  • Les clients devraient-ils automatiquement recevoir des remboursements ou des crédits pour les pannes?
  • Quelles informations les fournisseurs devraient-ils donner aux clients pendant une panne?
  • Les protections devraient-elles s'appliquer aux pannes planifiées et imprévues?
  • Comment les fournisseurs peuvent-ils mieux communiquer sur les maintenances planifiées?

Comment participer

  1. Cette consultation est maintenant fermée. Vous pouvez consulter les commentaires soumis pendant la période de consultation.
  2. Lisez l'Avis de consultation pour tous les détails sur ce qui a été proposé.

Ce qui s'est passé

La consultation s'est déroulée du 4 septembre au 13 novembre 2025. Des commentaires ont été reçus en ligne, par la poste et par télécopieur. Les interventions soumises sont disponibles pour consultation publique.