Rendre les engins de pêche plus sécuritaires pour les baleines

Titre officiel: Stratégie canadienne relative aux engins de pêche sécuritaires pour les baleines

Fermée Politiques et études Environnement et climat Ressources naturelles
Le MPO élabore une stratégie à long terme pour empêcher les baleines de s'emmêler dans les engins de pêche. Deux solutions sont à l'étude : des cordes qui se brisent lorsque les baleines tirent dessus, et des systèmes qui gardent les cordes hors de l'eau jusqu'à ce que les pêcheurs en aient besoin. Cette consultation a recueilli les commentaires des pêcheurs, des groupes autochtones et des chercheurs pour orienter les essais et le déploiement de ces technologies en Atlantique et au Québec.

Pourquoi c'est important

La baleine noire de l'Atlantique Nord est en danger critique, avec moins de 350 individus. Les emmêlements dans les cordes de pêche sont une cause majeure de mortalité. Si vous mangez du homard, du crabe ou d'autres fruits de mer de l'Atlantique, cela touche la façon dont votre nourriture est pêchée. Les pêcheurs font face à des coûts réels pour changer d'équipement, mais risquent aussi de perdre l'accès aux pêcheries si les décès de baleines continuent.

Ce qui pourrait changer

De nouveaux règlements pourraient exiger que toutes les pêcheries à engins fixes utilisent des équipements sécuritaires pour les baleines. Cela signifie des cordes qui se brisent à 1 700 lb de force, ou des systèmes à la demande qui gardent les lignes hors de l'eau. Le Fonds d'adoption d'engins sécuritaires de 20 millions $ a déjà soutenu plus de 30 projets testant ces technologies. La stratégie finale déterminera quels engins deviendront obligatoires et quand.

Enjeux clés

  • Quelles technologies d'engins sécuritaires fonctionnent le mieux pour différentes pêcheries et conditions?
  • Comment rendre la transition vers les nouveaux engins abordable pour les pêcheurs?
  • Quel échéancier devrait être fixé pour l'adoption obligatoire des engins sécuritaires?

Comment participer

  1. Consultez le symposium sur les résultats des essais d'engins sécuritaires pour voir ce que les tests d'équipement ont révélé jusqu'à présent.
  2. Contactez le MPO via leur page de contact pour toute question sur la stratégie.

Ce qui s'est passé

La consultation a recueilli les commentaires de l'industrie, des Premières Nations et des intervenants. Plus de 20 millions $ ont été distribués par le Fonds d'adoption d'engins sécuritaires pour soutenir plus de 30 projets testant des cordes à faible résistance et des systèmes à la demande en Atlantique et au Québec. Les résultats des essais ont été partagés lors d'un symposium avec les partenaires.