Contribuez à la stratégie canadienne sur les engins de pêche perdus et abandonnés

Titre officiel: Réunions de mise à jour et de planification future sur les engins fantômes

Fermée Politiques et études Environnement et climat Ressources naturelles
Pêches et Océans Canada recueille des commentaires avant de lancer les consultations officielles sur une stratégie nationale relative aux engins fantômes. Les engins fantômes désignent les filets, casiers et lignes de pêche perdus ou abandonnés dans l'océan. Ces séances portent sur ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et comment le Canada peut mieux s'attaquer à ce problème d'ici 2030.

Pourquoi c'est important

Les engins de pêche perdus continuent de capturer et de tuer la vie marine pendant des années. Ils se décomposent aussi en microplastiques qui se retrouvent dans la chaîne alimentaire. Si vous mangez des fruits de mer, vous souciez de la santé des océans ou vivez dans une communauté côtière, cela vous concerne.

Ce qui pourrait changer

Le Canada pourrait introduire de nouvelles règles obligeant les pêcheurs à utiliser des engins traçables ou à payer des dépôts sur l'équipement. Les programmes de financement pour la récupération des engins pourraient être élargis. Les exigences de déclaration des engins perdus pourraient devenir plus strictes dans le cadre de l'engagement du Canada à atteindre zéro déchet plastique d'ici 2030.

Enjeux clés

  • Qu'est-ce que le programme d'engins fantômes a accompli jusqu'à présent?
  • Quels défis restent à relever pour s'attaquer aux engins de pêche perdus et abandonnés?
  • Quelles possibilités existent pour mieux s'attaquer aux engins fantômes à l'avenir?