Un nouveau produit chimique pour l'éclaircissage des pommes et des poires devrait-il être approuvé?

Titre officiel: Consultation sur la métamitrone, Brevis 150 SC et Brevis 15 SG, Projet de décision d'homologation PRD2025‑05

Fermée Règlements et permis Agriculture et alimentation Santé et sécurité
Santé Canada décide s'il faut approuver la métamitrone, un produit chimique qui aide les producteurs de pommes et de poires à éclaircir leurs fruits. L'éclaircissage enlève les fruits en excès pour que les autres deviennent plus gros et de meilleure qualité. La période de consultation est maintenant terminée.

Pourquoi c'est important

Vous mangez des pommes ou des poires? Ce produit chimique pourrait se retrouver sur les fruits que vous achetez. Les agriculteurs disent qu'il aide à produire de meilleurs fruits avec moins de travail manuel. Santé Canada a examiné les données de sécurité et décide maintenant s'il répond aux normes canadiennes.

Ce qui pourrait changer

Si approuvés, trois nouveaux produits antiparasitaires contenant de la métamitrone seraient homologués pour la vente au Canada. Les producteurs de pommes et de poires pourraient les utiliser pour éclaircir leurs cultures. Une décision d'homologation finale sera publiée après que Santé Canada aura examiné tous les commentaires.

Enjeux clés

  • La métamitrone est-elle sécuritaire pour la santé humaine lorsqu'elle est utilisée sur les pommes et les poires?
  • Quels sont les risques environnementaux de ce produit chimique?
  • Les produits Brevis 150 SC et Brevis 15 SG devraient-ils être homologués pour utilisation au Canada?

Comment participer

  1. Consultez le document Résumé de la consultation pour comprendre le projet d'homologation.