Le Canada devrait-il conclure des accords de libre-échange avec le Mercosur et la Thaïlande?

Ouverte Politiques et études Économie et emplois
Le Canada souhaite relancer les négociations de libre-échange avec le bloc sud-américain Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) et entamer de nouvelles négociations avec la Thaïlande. Le gouvernement demande l'avis des Canadiens sur ces accords potentiels. Il souhaite particulièrement entendre les groupes souvent exclus des discussions commerciales—petites entreprises, peuples autochtones, femmes entrepreneures et jeunes.

Pourquoi c'est important

Les accords commerciaux affectent ce que vous payez au magasin et si votre emploi reste au Canada. Le Mercosur est la 5e économie mondiale—nous échangeons déjà 15,8 milliards de dollars avec eux chaque année. La Thaïlande est notre deuxième partenaire commercial en Asie du Sud-Est. Ces accords pourraient ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises canadiennes ou apporter des importations moins chères. Mais ils pourraient aussi signifier plus de concurrence pour les travailleurs canadiens.

Ce qui pourrait changer

Si les négociations réussissent, les tarifs sur les marchandises entre le Canada et ces pays pourraient diminuer ou disparaître. Les exportateurs canadiens pourraient avoir un meilleur accès à 282 millions de consommateurs au Mercosur et 70 millions en Thaïlande. De nouvelles règles pourraient couvrir le commerce numérique, les normes du travail et les protections environnementales. L'Uruguay pourrait également adhérer à l'accord commercial PTPGP.

Enjeux clés

  • Quels intérêts canadiens devraient être prioritaires dans les négociations de libre-échange avec le Mercosur?
  • Quelles opportunités et préoccupations existent pour un accord de libre-échange avec la Thaïlande?
  • Comment les accords commerciaux peuvent-ils mieux inclure les groupes sous-représentés comme les petites entreprises, les peuples autochtones et les femmes entrepreneures?

Comment participer

  1. Consultez le contexte de la consultation sur les relations commerciales du Canada avec le Mercosur (15,8 milliards de dollars en échanges bilatéraux) et la Thaïlande (6,37 milliards de dollars en échanges bilatéraux).
  2. Soumettez vos points de vue sur les priorités du Canada dans ces négociations commerciales. Le gouvernement accueille particulièrement les commentaires des petites entreprises, des peuples autochtones, des femmes, des jeunes et d'autres groupes sous-représentés.