Remplacement des ponceaux au ruisseau Rampart sur la promenade des Glaciers

Titre officiel: Remplacement du ponceau du ruisseau Rampart

Fermée Évaluation environnementale Environnement et climat Transports
Parcs Canada remplace deux ponceaux vieillissants là où le ruisseau Rampart traverse la promenade des Glaciers (route 93N). Les anciens ponceaux métalliques sont endommagés et empêchent les poissons de remonter le cours d'eau. Les nouveaux ponceaux en béton rétabliront le passage des poissons et stopperont l'érosion de la route. Les conducteurs devront emprunter une déviation temporaire pendant les travaux.

Pourquoi c'est important

Vous empruntez la promenade des Glaciers? Attendez-vous à une déviation pendant les travaux. Les ponceaux actuels sont défaillants et menacent l'autoroute elle-même. Pour les pêcheurs et tous ceux qui se soucient des cours d'eau de montagne, ce projet permettra aux poissons de circuler librement entre le ruisseau Rampart et la rivière Saskatchewan Nord.

Ce qui pourrait changer

Deux ponceaux métalliques ondulés seront remplacés par des ponceaux-caissons en béton. Le passage des poissons sera rétabli à ce croisement. Un pont de déviation temporaire sera construit en amont pendant la construction.

Enjeux clés

  • Les nouveaux ponceaux rétabliront-ils adéquatement le passage des poissons dans le ruisseau Rampart?
  • Quelles mesures d'atténuation environnementale seront utilisées pendant la construction?

Consultation autochtone

Cette consultation exige un engagement auprès des communautés autochtones en vertu de l'obligation de consulter de la Couronne.