Davantage de travailleurs portuaires devraient-ils détenir une habilitation de sécurité?

Titre officiel: Options pour l'élargissement de l’exigence relative aux habilitations de sécurité en matière de transport

Fermée Règlements et permis Justice et droits Transports
Transports Canada a demandé si les exigences d'habilitation de sécurité devraient s'étendre à davantage de travailleurs portuaires et d'installations maritimes partout au Canada. Actuellement, seuls certains postes nécessitent une habilitation. Cette consultation a exploré l'extension de cette exigence aux occupations traditionnelles dans les ports à l'échelle nationale.

Pourquoi c'est important

Vous travaillez dans un port ou connaissez quelqu'un qui y travaille? De nouvelles règles d'habilitation de sécurité pourraient affecter qui est embauché et combien de temps il faut pour commencer à travailler. Les vérifications d'antécédents ajoutent du temps et de la paperasse. Pour les travailleurs ayant un casier judiciaire, cela pourrait signifier perdre l'accès à des emplois qu'ils occupent depuis des années.

Ce qui pourrait changer

Davantage de travailleurs portuaires pourraient devoir passer des vérifications de sécurité avant de pouvoir travailler. Cela pourrait inclure les débardeurs, le personnel d'entretien et d'autres occupations portuaires traditionnelles. De nouveaux règlements préciseraient quels postes nécessitent des habilitations et à quoi ressemble le processus de vérification.

Enjeux clés

  • Quelles occupations portuaires devraient nécessiter une habilitation de sécurité?
  • Les exigences d'habilitation devraient-elles s'appliquer à tous les ports canadiens ou seulement à certains?

Comment participer

  1. Cette consultation est terminée. Elle s'est déroulée pendant 60 jours et comprenait des commentaires en ligne via le portail Parlons Transport ainsi que des sessions en personne avec les administrations portuaires, les groupes syndicaux et les employeurs.

Ce qui s'est passé

La consultation de 60 jours a recueilli les commentaires des parties prenantes, notamment les administrations portuaires, les groupes syndicaux et les représentants des employeurs, par le biais de sessions d'engagement en ligne et en personne.