Les composés de manganèse devraient-ils être inscrits comme toxiques en vertu de la loi environnementale?
Le gouvernement a évalué le manganèse et ses composés et a conclu qu'ils pourraient être nocifs pour la santé humaine et l'environnement. Il propose d'ajouter ces substances à la liste officielle des substances toxiques en vertu de la loi canadienne sur l'environnement. Cela permettrait au gouvernement de réglementer l'utilisation et le rejet du manganèse.
Pourquoi c'est important
Le manganèse est partout—dans l'acier, les piles et même certaines eaux potables. S'il est inscrit comme toxique, de nouvelles règles pourraient affecter les produits qui en contiennent et la façon dont les industries le manipulent. Les travailleurs des mines et de la fabrication pourraient voir de nouvelles exigences de sécurité.
Ce qui pourrait changer
Si approuvé, les composés de manganèse seraient ajoutés à l'annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement. Cela déclenche le pouvoir du gouvernement de créer des règlements contraignants sur la fabrication, l'utilisation et le rejet de ces substances. Les industries utilisant le manganèse pourraient faire face à de nouvelles exigences de déclaration et limites d'émissions.
Enjeux clés
- Le manganèse et ses composés devraient-ils être officiellement inscrits comme substances toxiques?
- Quelles mesures de gestion des risques devraient être élaborées pour le manganèse?
- L'évaluation scientifique des risques du manganèse pour la santé et l'environnement est-elle exacte?
Comment participer
- Consultez l'ébauche d'évaluation et le document sur la portée de la gestion des risques pour comprendre la base scientifique de la proposition.
- Soumettez vos commentaires écrits par courriel à substances@ec.gc.ca ou via le Guichet unique d'Environnement et Changement climatique Canada). Citez « Gazette du Canada, Partie I, 25 octobre 2025 » dans votre soumission.
Soumettre votre avis
Questions posées (3)
- Êtes-vous d'accord avec la conclusion proposée selon laquelle le manganèse et ses composés répondent aux critères de toxicité en vertu de l'article 64 de la LCPE?
- Quels commentaires avez-vous sur les considérations scientifiques de l'ébauche d'évaluation?
- Quelles options de gestion des risques devraient être envisagées pour le manganèse et ses composés?