Le Canada devrait-il interdire les SPFA (« produits chimiques éternels ») dans les mousses extinctrices?

Titre officiel: Document de consultation sur la Phase 1 de l'interdiction des SPFA: Gestion des riques des SPFA, à l'exclusion des fluoropolymères, non réglementées dans les mousses pour combattre les incendies

Fermée Règlements et permis Environnement et climat Santé et sécurité
Le gouvernement veut interdire un groupe de produits chimiques toxiques appelés SPFA dans les mousses extinctrices. Ces « produits chimiques éternels » ne se décomposent pas dans l'environnement et sont liés à des préoccupations sanitaires. Le Canada restreint déjà deux types de mousses à base de SPFA, mais une catégorie (mousse AFFF C6) n'est pas encore réglementée. Cette consultation demandait s'il fallait interdire la fabrication, l'importation, la vente et l'utilisation de ces mousses SPFA restantes.

Pourquoi c'est important

Les SPFA sont appelés « produits chimiques éternels » parce qu'ils ne se décomposent pas naturellement. On les a trouvés dans l'eau potable, le sol et même le sang humain. Les mousses extinctrices contenant ces produits chimiques peuvent contaminer les eaux souterraines près des aéroports, des bases militaires et des sites industriels. Si vous habitez près de l'une de ces installations, cela pourrait affecter la qualité de votre eau.

Ce qui pourrait changer

De nouveaux règlements pourraient interdire la fabrication, l'importation, la vente et l'utilisation des mousses extinctrices à base de SPFA qui ne sont pas déjà restreintes. Le gouvernement envisage des périodes de transition pour donner aux industries le temps de passer à des solutions de rechange. Des seuils de contamination différents pourraient s'appliquer aux systèmes de mousse qui ont été nettoyés.

Enjeux clés

  • Le Canada devrait-il interdire la fabrication, l'importation, l'utilisation et la vente des SPFA dans les mousses extinctrices?
  • Quelles périodes de transition les industries devraient-elles avoir pour éliminer progressivement ces mousses?
  • Quels seuils de concentration devraient s'appliquer à la présence incidente de SPFA dans les mousses extinctrices?
  • Des seuils différents devraient-ils s'appliquer aux systèmes de mousse qui ont été nettoyés?

Comment participer

  1. Consultez le document de consultation pour comprendre l'approche réglementaire proposée.
  2. La période de commentaires est terminée. Inscrivez-vous au service d'abonnement sur les SPFA pour être informé des futures consultations.

Ce qui s'est passé

La période de commentaires de 60 jours s'est terminée le 25 novembre 2025. Les commentaires reçus sur le Cadre de gestion des risques, la Révision du cadre de gestion des risques et l'Approche de gestion des risques pour les SPFA seront pris en considération lors du développement des activités de gestion des risques.