Le Canada devrait-il simplifier les signalements d'urgences environnementales dans six provinces?
Lors d'un déversement de pétrole ou d'un rejet chimique, les entreprises doivent le signaler aux gouvernements fédéral et provincial. Actuellement, cela signifie des formulaires en double. Le gouvernement fédéral a négocié des ententes avec l'Alberta, la C.-B., le Manitoba, l'Ontario, la Saskatchewan et le Yukon pour créer un système de signalement unique. Vous signalez une fois à la province, et elle transmet l'information à Ottawa.
Pourquoi c'est important
Vous travaillez dans le pétrole, les mines ou la fabrication? Cela pourrait réduire vos formalités en cas d'urgence. Vous habitez près d'un site industriel? Un signalement plus rapide signifie une intervention plus rapide en cas de problème.
Ce qui pourrait changer
Six nouvelles ententes fédérales-provinciales entreraient en vigueur. Les entreprises signaleraient les urgences environnementales à une seule ligne provinciale 24 heures au lieu de plusieurs agences. Les provinces partageraient ensuite automatiquement ces informations avec Environnement Canada.
Enjeux clés
- Les ententes de notification proposées sont-elles adéquates pour simplifier les signalements d'urgence?
- Les ententes assurent-elles un partage d'information rapide entre les autorités provinciales et fédérales?
Comment participer
- Demandez des copies des ententes proposées en envoyant un courriel à urgencesenvironnementales-environmentalemergencies@ec.gc.ca.
- Consultez le site Web des ententes de notification des événements environnementaux pour des informations de base.
- Soumettez vos commentaires par la poste à la Division des urgences environnementales, Environnement et Changement climatique Canada, 351, boulevard Saint-Joseph, Gatineau (Québec) J8Y 3Z5, ou par courriel à urgencesenvironnementales-environmentalemergencies@ec.gc.ca. Citez la Gazette du Canada, Partie I, et la date de publication (18 octobre 2025).