Le carisoprodol devrait-il être classé comme substance contrôlée?

Titre officiel: Avis de consultation : Retrait du carisoprodol de la liste des drogues sur ordonnance

Fermée Règlements et permis Santé et sécurité
Santé Canada veut transférer le carisoprodol—un relaxant musculaire—de la Liste des drogues sur ordonnance à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Pourquoi? Pour resserrer les contrôles sur ce médicament. Aucun produit contenant cette substance n'est actuellement vendu au Canada, mais ce changement restreindrait les ventes, importations et productions futures.

Pourquoi c'est important

Cette consultation est assez spécialisée. Le carisoprodol est un relaxant musculaire qui n'est même pas vendu au Canada actuellement. Mais si vous travaillez dans l'industrie pharmaceutique, la recherche ou l'importation de médicaments, cela pourrait affecter ce que vous pouvez légalement manipuler. Le gouvernement veut savoir s'il existe des utilisations légitimes à considérer avant de resserrer les contrôles.

Ce qui pourrait changer

Si le carisoprodol est ajouté à l'annexe V de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, sa vente, son importation, son exportation ou sa production seraient interdites sans autorisation spéciale. Toute personne le possédant à des fins de trafic ou d'exportation s'exposerait à des conséquences juridiques.

Enjeux clés

  • Existe-t-il des utilisations légitimes du carisoprodol qui devraient être prises en compte?
  • Le carisoprodol devrait-il être ajouté à l'annexe V de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances?

Comment participer

  1. Consultez l'avis de la Gazette du Canada, Partie I expliquant l'intention de Santé Canada d'ajouter le carisoprodol à l'annexe V.
  2. Soumettez vos commentaires écrits par courriel à csd.regulatory.policy-politique.reglementaire.dsc@hc-sc.gc.ca, incluant des informations sur les utilisations actuelles du carisoprodol.