La réserve faunique du Cap-Tourmente devrait-elle mettre fin à son programme de chasse et à ses droits d'entrée?
Titre officiel: Projet de Règlement modifiant le Règlement sur les réserves d’espèces sauvages – Abrogation du programme de chasse et des droits d’entrée dans la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente
Le gouvernement veut mettre fin à la chasse contrôlée aux oies à la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente près de Québec. Pourquoi? La chasse visait à protéger le marais du surpâturage, mais les suivis montrent que le marais est maintenant en santé sans elle. On veut aussi éliminer les droits d'entrée pour rendre l'accès gratuit, comme dans toutes les autres réserves nationales de faune au Canada.
Pourquoi c'est important
Vous visitez Cap-Tourmente pour observer la faune? Vous n'auriez plus à payer l'entrée. Vous y chassez l'oie? Ce programme prendrait fin. Vous habitez la région de Québec ou de Charlevoix? Cela touche un espace naturel local et une attraction touristique.
Ce qui pourrait changer
Le programme de chasse aux oiseaux migrateurs au Cap-Tourmente serait complètement éliminé. Les droits d'entrée et les frais de services de naturalistes seraient supprimés. Le règlement final est prévu pour l'hiver 2026.
Enjeux clés
- Le programme de chasse contrôlée aux oiseaux migrateurs devrait-il être éliminé maintenant que le marais est en santé?
- Les droits d'entrée et les frais de services de naturalistes devraient-ils être supprimés pour s'aligner sur les autres réserves nationales de faune?
Comment participer
- Consultez le projet de règlement dans la Gazette du Canada pour comprendre les modifications proposées.
- Soumettez vos commentaires via le site de la Gazette du Canada ou par courriel à reglementsfaune-wildliferegulations@ec.gc.ca.