Nouvelle lagune d'épuration pour la Première Nation George Gordon

Titre officiel: Amélioration de la lagune de la Première Nation George Gordon

Fermée Évaluation environnementale Environnement et climat Autochtones et Nord
La Première Nation George Gordon souhaite construire une nouvelle lagune d'épuration à environ 500 mètres de l'actuelle. Le projet comprend une nouvelle route d'accès et des conduites pour se raccorder au système d'égout existant. Une fois la nouvelle lagune en service, l'ancienne sera désaffectée et remise à l'état naturel.

Pourquoi c'est important

Ce projet vise à améliorer les infrastructures sanitaires de base d'une communauté autochtone en Saskatchewan. L'eau potable et le traitement adéquat des eaux usées sont des services fondamentaux que beaucoup de Canadiens tiennent pour acquis. Pour les résidents de la Première Nation George Gordon, cette amélioration pourrait signifier une gestion des eaux usées plus fiable pour les années à venir.

Ce qui pourrait changer

Une nouvelle lagune d'épuration de 0,72 hectare avec une capacité de stockage de plus de 16 000 mètres cubes serait construite. Environ 1 km de nouvelle route et de conduites d'égout seraient installés. La lagune existante serait désaffectée et le terrain remis à l'état naturel.

Enjeux clés

  • Impacts environnementaux de la construction d'une nouvelle lagune sur un terrain non aménagé
  • Rejets saisonniers d'effluents et normes de qualité de l'eau

Consultation autochtone

Cette consultation exige un engagement auprès des communautés autochtones en vertu de l'obligation de consulter de la Couronne.