Devrait-on libérer des altises pour lutter contre les mauvaises herbes envahissantes dans le parc national des Prairies?

Titre officiel: Lutte biologique contre l'euphorbe ésule dans le parc national des Prairies

Fermée Évaluation environnementale Environnement et climat Ressources naturelles
Parcs Canada souhaite libérer des altises dans le parc national des Prairies pour manger l'euphorbe ésule, une mauvaise herbe envahissante difficile à éliminer avec des herbicides. Ces coléoptères ne mangent que cette espèce végétale. Si cela fonctionne, les plantes indigènes des prairies pourraient se rétablir et l'habitat des espèces en péril s'améliorerait.

Pourquoi c'est important

Il s'agit d'un projet de conservation spécialisé dans un parc éloigné de la Saskatchewan. Si vous êtes passionné par les écosystèmes des prairies ou préoccupé par l'introduction de nouvelles espèces pour contrôler les plantes envahissantes, cela vous concerne. Pour la plupart des Canadiens, c'est une décision technique de gestion de parc.

Ce qui pourrait changer

Parcs Canada libérerait des altises Aphthona à l'été 2025. Le personnel surveillera si les coléoptères réduisent efficacement l'euphorbe ésule et si les plantes indigènes reviennent. Cette approche de lutte biologique pourrait devenir un modèle pour d'autres parcs aux prises avec des espèces envahissantes.

Enjeux clés

  • La libération d'altises est-elle un moyen efficace de contrôler l'euphorbe ésule dans le parc?
  • Quelle surveillance devrait être effectuée pour suivre l'impact des altises sur la végétation?

Consultation autochtone

Cette consultation exige un engagement auprès des communautés autochtones en vertu de l'obligation de consulter de la Couronne.